Le safran est une plante bien utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Bien de mérites lui sont attribués à cause de ses nombreuses vertus. Qu’il soit utilisé comme épice ou colorant, le safran a des impacts positifs sur la santé. Quelles sont lors les caractéristiques qui font que vous devrez adopter le safran dans votre quotidien ?
Quels sont les caractéristiques du safran ?
Une plante vivace de la famille des Iridacées, et originaire du bassin méditerranéen de l’Europe, le safran est un réel antioxydant. C’est une source de fer, de magnésium ainsi que vitamine B6. Ces valeurs nutritionnelles ne sont pas négligeables. En effet, cette plante contient de l’eau, des glucides, des lipides, des protéines, de fer, du magnésium, des vitamines B6 ; B9 et C. Cependant, il faut savoir que l’abus de toute chose nuit à la santé. Il faudra donc en consommez en de toutes petites quantités et ajoutez d’autres éléments en complément.
Les bienfaits du safran
Quand certaines personnes ajoutent du safran dans leurs repas comme étant un épice, elles ne le considèrent que souvent pour ce rôle-là. Mais le safran leur apporte beaucoup plus qu’elles ne peuvent imaginer. Il faut noter que safran intervient considérablement pour le transport du O2 au sein de l’organisme. En ce qui concerne les douleurs musculaires, le safran apporterait un effet apaisant qui permet d’avoir un meilleur sommeil. D'un autre côté, pour des problèmes d’anxiété ou encore de stress, c'est la meilleure option. Mieux encore, son rôle antioxydant qu’il doit à sa contenance en caroténoïdes, est très important pour l’organisme humain. Il a un pouvoir anti-cancéreux et antivieillissement. Il aide aussi à la prévention du diabète et lutte contre l’asthénie, la fatigue. Si vous êtes confrontés à des maux comme la fatigue, les douleurs dentaires, les dépressions légères ; une infusion de safran vous aiderait à vous porter mieux. Les valeurs nutritionnelles du safran sont impressionnantes.