Pour avoir les fonds suffisants à la réalisation d’un projet immobilier, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre banque et de demander un crédit immobilier. Étant donné qu’il n’existe pas d’opération sans risques, les institutions financières prennent leurs dispositions en imposant des conditions. Voici quelques conditions pour l'obtention d'un crédit immobilier.
Les conditions majeures d’obtention de crédit immobilier
Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier varient d’un établissement bancaire à un autre. Il s’agit du profil de l’emprunteur, de la capacité d’emprunt, de la stabilité professionnelle et financière, et des antécédents de santé. Le plus important pour un établissement bancaire c’est les revenus. Même si votre salaire n’est pas assez élevé et que vous disposez d’un apport personnel conséquent, la banque vous accorde sa confiance. Après avoir évalué l’ensemble de vos revenus et de vos épargnes, la structure de financement s’intéresse à votre taux d’endettement. C’est-à-dire l’ensemble des prêts en cours, des impôts, loyers et assurance. La banque sera favorable à votre demande si ce taux n’excède pas 33%. Afin de s’assurer qu’elle pourra récupérer son dû, la banque exige des garanties.
La durée d’un crédit immobilier et les taux d’intérêt
Un crédit pour l’acquisition de bien immobilier dure en moyenne 18 ans et 6 mois. Cependant, vous pouvez demander un crédit immobilier sur une durée plus longue. Généralement lorsque l’emprunteur réclame une longue durée, la banque prend en compte les critères tels que l’âge et l’avenir professionnel. Avec un taux d’intérêt fixe, les mensualités à rembourser seront les mêmes. Par contre si le taux d’intérêt est variable ou révisable, il sera calculé sur la base de certains indices de référence. Pour bénéficier d’un crédit dans un délai raisonnable il faut disposer d’une garantie de choix. Dans la majorité des cas, il faut s’attendre à une hypothèque.
Articles similaires









